soleil

Publié le par AZEMA René

C’est un disque de sang

Que je vois à présent,

Et qui m’émeut souvent

Les beaux soirs de printemps.

 

Il tourne en rond

Une douce chanson

Là bas sur l’horizon,

Défiant la raison.

 

Ses ombres délicieuses,

Que je dirai chinoises

Pour mon âme curieuse,

Ne sont pas dérisoires.

 

Il est chaud, il est froid

Et tout ça à la fois,

Et je dirai parfois,

Qu’il  me met en émoi.

 

Il glisse dans le lit,

De cette chambre ouverte,

Où le vert s’assombrit

Et où l’azur se teinte.

 

Tourmenté, déchiré,

Tout rempli de beauté,

Son drap bleu est froissé,

Et de rouges teinté,

 

Enfin il s’est couché

Eteignant les lumières.

Mes volets j’ai fermés

Eclairant ma chaumière.

 

Aucun soir n’est pareil

Que je sois en éveil

Ou bien que j’ai sommeil,

Changeant est le soleil.

Publié dans poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article