discours de Monique

Publié le par AZEMA René

René, je t'ai écrit un petit mot, mais tu connais ma sensibilité, je laisse donc le soin à Thérèse, que tu as embauchée, de te lire.

Bien Cher René,
Je ne pouvais pas te laisser partir sans t'écrire une petite bafouille, pourtant ce n'est pas vraiment mon point fort.

J'avais 32 ans quand je t'ai vu débarquer, Route de Charmenton.

Première impression : plutôt bonne. De toute façon, après 13 ans passés avec Sr Thérèse, je me suis dit que ça devrait aller.
Comme je l'ai dit, j'avais 32 ans, encore pleine d'énergie et on a avancé : le travail, les élèves, les profs (pas toujours faciles). je pense qu'on a bien travaillé.
Je rouspétais, de temps en temps (comme encore aujourd'hui) car Monsieur Azéma n'était pas très ordonné. Te souviens tu René des fiches de Brevet des collèges que j'ai cherché pendant des jours ? Je les ai retrouvés dans un dossier suspendu qui lui était très bien rangé.

Le temps a passé, puis les années, les petits probèmes de la vie sont arrivés pour chacun d'entre nous.

Pendant l'année 1993, le trop plein a débordé. Je dois bien reconnaître que je suis restée un peu impuissante.
Ensuite Patrick est venu renforcer l'équipe, on a continué, tu as pu te consacrer à autre chose, et tu allais mieux.

La fusion a mis fin à ces 10 années.
Un autre départ, une année bizarre allait suivre, plus Directeur mais pas encore intégré à l'équipe de Profs. Ta place était un peu ambiguë.

Et puis est venu le temps où il a fallu se tutoyer. Dur...Dur... d'abord une fois sur deux...Mais j'y suis arrivée.
Après d'autres liens se sont créés, d'autres discussions aussi, une amitié certaine qui ne se termine pas aujourd'hui.
Je sais que le départ sera difficile, on ne supprime pas 21 ans d'un claquement de doigt, mais je sais aussi que tu profiteras pleinement de ta maison et de tous les aménagements que tu veux yfaire et de plein d'autres choses aussi. 

Je garderai de toi, le souvenir d'un homme plein d'humanité, plein d'esprit, plein d'attentions pour les autres, plein de fragilité aussi, c'est en quelque sorte la définition d'un homme Bien.

Je termine en te souhaitant une très très bonne retraite au nom de toute l'équipe et le 07/07/07 à 7h07, les personnes qui sont ici ce soir auront une petite pensée pour toi.

Publié dans au fil des semaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article