alimentation générale

Publié le par AZEMA René


C'est le film que je suis allé voir hier soir dans le cadre du ciné club.

Au lieu d'être présenté au cinéma comme d'habitude, le film a été projeté dans une salle (sorte de hangar) appartenant à une association "la basse cour" qui héberge des comédiens pour leurs répétitions et le gîte. Quelques soirées à thème y sont données. Tenue par des jeunes, la musique y est plutôt techno.
Hier soir, pour 3 € le film et 3 € la soupe (soupe de légumes + pain + jambon beurre + fromage + boisson) on pouvait passer une soirée hors du temps et hors du commun. Les uns assis sur des bancs, d'autres sur des fauteuils, certains dans une chaise longue, d'autres encore sur des chaises dépareillées ou allongés sur des coussins à même le sol.

Le film par lui même est plutôt un documentaire, traité avec humour, sur la vie d'une épicerie de quartier, plus précisément celle du quartier "la source" à Epinay, tenue par Ali (ce brave commerçant que l'on a retrouvé lâchement assassiné il y a une paire d'années)


Dans un centre commercial vétuste, menacé de destruction, l'épicerie reste l'unique lieu d'échange où peuvent se retrouver les habitants du quartier. Les clients se succèdent sous l'oeil bienveillant de l'épicier charismatique.
Cette chronique émouvante met en valeur l'importance d'un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité.
Ce film a eu le Prix du meilleur documentaire long métrage 2005 au festival doclisbos  à Lisbonne, le grand prix du jury 2006 au documenta festival de Madrid...

Publié dans cinéma spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article